Mardi 29 mai 2018, à 19h
Hôtel de l’Industrie
4, Place Saint Germain-des-Prés
75006 Paris
Une conférence organisée par le Comité des Arts Chimiques et le Comité des Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement en partenariat avec Cobaty, l’AFAS, le Rayonnement du CNRS et L’IESF
Avec François de Larrard, Directeur Scientifique – Groupe LafargeHolcim
Depuis l’invention du ciment Portland moderne (au tournant des XVIII-XIXèmes siècles), ce matériau, et sa déclinaison la plus courante qu’est le béton, n’ont pas cessé d’évoluer. Au milieu des années 90, sont apparus les bétons fibrés ultra-performants (BFUP), qui commencent seulement à trouver leur place dans le paysage du bâtiment et des travaux publics, tant leurs propriétés vont au-delà de celles des bétons des générations précédentes.
Mais plus récemment, c’est dans le domaine de la durabilité (aux deux sens du terme) que le béton ouvre le plus de brèches : bétons poreux pour la gestion de l’eau en ville, mousses minérales isolantes pour l’efficacité énergétique des bâtiments, bétons recyclés pour la préservation des ressources non-renouvelables. Se profilent dès à présent dans les laboratoires de recherche d’autres réponses aux grands enjeux contemporains : la lutte contre le changement climatique avec des bétons à faible empreinte carbone, le retour de la nature en ville avec des bétons végétalisables ou le développement de la faune et de la flore marine au voisinage des aménagements portuaires grâce à des bétons éco-conçus. Premier matériau de construction du monde, le béton n’a pas fini de nous surprendre…
François de Larrard est actuellement Directeur Scientifique du Groupe Lafarge Holcim. Ingénieur X-ENPC, Docteur en Génie Civil et HDR. Il a débuté sa carrière au LCPC (à présent IFSTTAR) où il a mené de nombreux travaux de recherche sur le béton et les matériaux cimentaires appliqués aux ouvrages d’art et aux routes. Il est l’auteur ou co-auteur d’environ 300 rapports et publications et de 2 livres dont Construire en béton. L’essentiel sur les matériaux.
Entrée libre sur inscription