Mardi 3 avril – 8h30 à 10h30
Hôtel de l’Industrie
4, Place Saint Germain-des-Prés
75006 Paris
Un petit déjeuner débat organisé par le groupe Humensis en partenariat avec la Société d’Encouragement, à l’occasion de la parution de Ça va pas la tête ! Cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l’imposture du transhumanisme de Danièle Tritsch et Jean Mariani, chez Belin Éditeur
Depuis quelques années un mouvement d’idées, venu des États-Unis, a pris un essor considérable dans le monde au point qu’il a été qualifié de Révolution, la Révolution transhumaniste. Demain, on vivra 200 ou 300 ans… et bien sûr en parfaite santé : l’immortalité n’est pas loin. Ces prophéties s’appuient sur les avancées réelles apportées par l’intelligence artificielle et la recherche en biologie, en particulier dans le domaine du vieillissement, passant ainsi allègrement de l’homme préservé et/ou augmenté au post-humain. Mais dès que l’on s’intéresse au cerveau, les données sont particulièrement complexes et ne vont pas dans le sens de ces prophéties. Il existe une contradiction criante entre la jeunesse éternelle promise et la réalité actuelle qui reste terrifiante.
Débat animé par Gilles Fontaines, rédacteur en chef délégué de Challenges
Intervenants :
Jean-Gabriel Ganascia, Professeur Sorbonne Université, Directeur de l’équipe ACASA (Agents Cognitifs et Apprentissage Symbolique Automatique)
Jean Mariani, Professeur Émérite Sorbonne Université, Praticien Hospitalier, Directeur de l’Institut de la Longévité
Didier Coeurnelle, Président de l’Association Transhumaniste
Entrée libre sur << INSCRIPTION >> dans la limite des places disponibles