22 mars 2018 – 19h à 21h30
Hôtel de l’Industrie
Une conférence organisée par le Mouvement Européen Paris en partenariat avec la Société d’Encouragement
Avec Edouard Moradpour, écrivain franco-russe, grand spécialiste des médias en Russie
>Edouard Moradpour est un témoin privilégié de la Russie post-communiste. De mère immigrée russe et parlant russe, il a vécu et travaillé en Russie, comme expatrié français, pendant 20 ans, dès la chute du mur de Berlin fin 1989. Il a vécu sur place, en direct, aux premières loges tous les événements marquants de la fin des années Gorbatchev, des années Eltsine et des années Poutine.
De retour en France en 2010, il se consacre à l’écriture, dédiant la plupart de ses livres à la Russie. Notamment, son 4e livre-témoignage « Les dix plaies de la Russie » dans lequel il nous raconte, avec objectivité, sans a priori ni parti-pris, à la fois son vécu et l’histoire de la Russie post-communiste.
Edouard Moradpour essaye de comprendre et d’expliquer la Russie d’aujourd’hui et de demain en se penchant sur ces années charnières relativement mal connues, mal analysées et mal interprétées en occident. Son recul par rapport à son vécu lui permet d’apporter une voix originale et complémentaire dans les visions et réflexions sur les enjeux de la Russie de demain face à l’occident et sur ses relations avec l’Union Européenne en particulier.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription